Nos formations

Perspectiv3ES vous propose une palette de formations dans ses domaines de compétences.
D’autres formations sont en cours de préparation ou de finalisation, n’hésitez pas à nous contacter directement à info@perspectiv3es.fr

  • Le marché de l’énergie : acteurs et facturation​
  • Réaliser un diagnostic sociotechnique au domicile de ménages en Précarité Energétique
  • ​Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir
  • Médiation sociale​

POUR QUI ?

  • Toute personne souhaitant s’informer sur le marché actuel de l’énergie, maîtriser le système de facturation et les écogestes;

  • Conseillers en économie sociale et familiale, médiateurs sociaux;

  • Conseillers des collectivités territoriales et organismes de protection sociale;

  • Associations, bailleurs sociaux;

  • Tout organisme œuvrant dans les domaines de l’habitat et de l’énergie.

OBJECTIFS ?

  • Comprendre le contexte et les enjeux de l’ouverture du marché de l’énergie;

  • Connaître les différents acteurs et leurs rôles;

  • Connaître les différents rythmes de facturation;

  • Maîtriser différents écogestes et leurs impacts économiques et écologiques;

  • Identifier tous les facteurs qui influent sur la facture énergétique d’un ménage;

  • Savoir conseiller les ménages pour diminuer les futures factures d’énergie;

  • Identifier les différents recours pour régler les situations d’impayés;

  • Savoir orienter pour trouver rapidement une solution à un litige.

DURÉE ?

2 jours

DATES ?

Session 1 : 6 et 13 avril 2018

Session 2 : 13 et 14 septembre 2018

Anciennement formation ADEME :
« Les Travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir »

POUR QUI ?

  • Toute personne souhaitant s’informer sur le contexte énergétique et la précarité énergétique ;

  • Travailleurs sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, médiateurs sociaux, techniciens et agents des collectivités territoriales et organismes de protection sociale, conseillers CAF, MSA … ;

  • Tout organisme ayant une entrée sociale dans les domaines de l’habitat (régie de quartier, CHRS …) et de l’énergie (correspondants solidarité des fournisseurs d’énergie, syndicats communaux et intercommunaux d’énergie);

  • Associations, bailleurs sociaux.

OBJECTIFS ?

  • Comprendre le contexte et les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique;

  • Savoir identifier tous les facteurs qui influent sur la facture énergétique d’un ménage;

  • Connaître les différents leur rôle et moyens d’intervention sur la précarité énergétique;

  • Identifier le rôle et le pouvoir d’influence du travailleur social dans la problématique de la précarité énergétique;

  • Savoir utiliser des outils pour passer rapidement à l’action.

DURÉE ?

2 jours

DATES ?

Session 1 : 22 et 23 mars 2018

Session 2 : 29 et 30 novembre 2018

Formation sous licence du CLER

cler

Formation financée par :

ademe
reunica
logo-fondation-macif

Coproduite par :

cler
cafoc
idemu

POUR QUI ?

  • Les personnes en charge de réaliser des visites au domicile de ménages en précarité énergétique, afin d’y réaliser un diagnostic sociotechnique;

  • Agents de structures professionnelles qui interviennent dans les familles et/ou dans le domaine de la précarité énergétique;

  • Associations (structures porteuses d’un Espace Info-Energie, régie de quartier…);

  • Collectivités, bailleurs sociaux;

  • Tout organisme ayant une entrée sociale dans les domaines de l’habitat et de l’énergie.

OBJECTIFS ?

  • organiser son déplacement au domicile du ménage;

  • évaluer la situation socio-économique du ménage, leur mode de vie et leurs pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille;

  • réaliser un diagnostic succinct du bâti et exhaustif des installations et équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, ventilation, fenêtres, points d’eau, électroménager…) et des consommations de fluides en observant, en recueillant des informations auprès du bénéficiaire et en utilisant des appareils de mesure;

  • apporter des conseils personnalisés aux ménages qui tiennent compte du diagnostic réalisé;

  • installer des équipements économes pouvant réduire les consommations de chauffage, d’eau, d’électricité et améliorant le confort thermique (lampes basse consommation, mousseurs, joints fenêtres, réflecteurs de chaleur…);

  • rendre compte des visites et des installations réalisées auprès de l’équipe, des partenaires et du ménage en rédigeant un bilan de la visite à l’aide d’outils informatiques dédiés pour préparer son orientation vers des interlocuteurs et/ou des dispositifs d’aide.

DURÉE ?

7 jours

DATES ?

Session 1 : 31 mai, 01-13-14-15-28 et 29 juin 2018

Session 2 : 11-12-24-25-26 oct. et 15-16 nov. 2018

POUR QUI ?

  • Toute personne souhaitant acquérir les outils de la médiation sociale;

  • Médiateurs sociaux en fonction;

  • Agents techniques et administratifs sur le terrain;

  • Agents d’accueil physique ou téléphonique;

  • Responsables d’équipes, managers, animateurs…;
  • Tout organisme en contact avec des personnes d’origines sociales, culturelles, et ethniques différentes.

OBJECTIFS ?

  • Comprendre le rôle d’un médiateur social;

  • Connaître les différentes fonctions que peut occuper un médiateur social;

  • Savoir analyser une situation et prévenir un conflit;

  • Connaître les techniques de communications verbales et non verbales;

  • Maîtriser son comportement et ses émotions;

  • Identifier les solutions plausibles avec assertivité;

  • Écoute active et proactive, questionnement, reformulation;

  • Savoir utiliser les techniques de la médiation sociale.

DURÉE ?

2 jours

DATES ?

Session 1 : 29 et 30 mars 2018

Session 2 : 27 et 28 septembre 2018

POUR QUI ?

  • Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux des situations conflictuelles;

  • Médiateurs sociaux, agents techniques et administratifs;

  • Téléconseillers, standardistes, agents d’accueil physique ou téléphonique;

  • Responsables d’équipes, managers, animateurs…;
  • Tout organisme ouvert au public et/ou en contact avec des personnes dites « difficiles ».

OBJECTIFS ?

  • Comprendre les prémices et les causes d’un conflit;

  • Savoir analyser un conflit et identifier les facteurs déclencheurs et aggravants;

  • Connaître les différents types de conflits;

  • Maîtriser son comportement et chercher l’assertivité;

  • Identifier la méthode de communication adaptée à chaque situation ;

  • Savoir analyser les comportements refuges;

  • Écoute active et proactive, questionnement, reformulation;

  • Savoir désamorcer un conflit et utiliser les outils de la médiation.

DURÉE ?

2 jours

DATES ?

Session : 24 et 25 mai 2018